Explorons le monde des chasseurs immobiliers, qui peut vous aider à transformer votre rêve de posséder une maison en réalité ! Ce n’est pas seulement une profession pour les plus grands acheteurs – un bon chasseur immobilier est qualifié et capable d’aider toutes sortes d’acquéreurs, quelle que soit la taille de leur projet. Récemment, on assiste à une hausse des transactions immobilières.
L’année 2020 a vu un record de ventes de biens immobiliers, ce qui montre bien l’importance du rôle joué par les chasseurs immobiliers.
Dans cet article, nous allons vous présenter le merveilleux monde des chasseurs immobiliers: comment ils fonctionnent, comment ils sont payés et quel type de services ils offrent aux acheteurs français.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
Un chasseur immobilier est un professionnel spécialisé dans la recherche et l’acquisition de propriétés pour le compte de ses clients, c’est le partenaire privilégié de votre recherche de biens immobiliers.
Il les aide à trouver le bien ou l’investissement immobilier qui correspond exactement à leurs besoins et à leur budget, et peut également se charger des négociations.
Définition et rôle du chasseur immobilier
Pour simplifier, un chasseur immobilier est un agent immobilier chargé d’effectuer la recherche immobilière de ses clients. Le mandat donné par ce dernier est défini en amont : type de biens recherchés, localisation, budget.
En fonction du projet du client, l’agent immobilier prospecte alors sur le marché pour trouver ce que son client demande.
Une fois la recherche effectuée, il peut accompagner son client à des visites physiques ou digitales pour lui montrer les différents biens possibles. Une fois que le client a choisi le bien qui lui convient, c’est au chasseur immobilier (ou plus généralement à l’agent) de procéder aux différentes étapes nécessaires à la conclusion de la transaction, comme la négociation du prix.
Différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier
Un chasseur immobilier est très proche d’un agent immobilier avec néanmoins une différence majeure : il dispose d’un mandat donné par son client pour mener sa mission. En effet, alors qu’un agent immobilier peut avoir une mission globale (trouver des acheteurs ou vendeurs), un chasseur est plus orienté vers un rôle spécifique, souvent limité dans le temps.
On peut donc distinguer en France entre les « agents classiques » et les « chasseurs immobiliers ».
La réglementation de la profession de chasseur immobilier en France
Depuis 1970 et l’adoption de la loi Hoguet, tous les agents immobiliers doivent être titulaires d’une carte professionnelle afin d’exercer et travailler avec des clients. Cette exigence inclut également les chasseurs immobiliers.
Il est imposé par conséquent aux candidats à cette profession de passer un examen afin d’obtenir cette carte.
Comment travailler avec un chasseur immobilier ?
Avantages et inconvénients de travailler avec un chasseur immobilier
Le travail d’un chasseur immobilier peut être très bénéfique pour ses clients, car il leur permet de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Un chasseur connaît les acteurs du marché immobilier local et à l’international et peut identifier les offres intéressantes pour son client.
D’autre part, il se charge des étapes administratives (dossier d’achat, négociation) et fait économiser beaucoup de temps à son client.
Cependant, le fait de passer par un chasseur immobilier aura un coût : en effet, l’intervention d’un professionnel implique une somme supplémentaire à débourser par rapport à un achat sans intermédiaire. De plus, la mission de ce dernier peut prendre du temps pour arriver à une transaction satisfaisante.
Les étapes de la mission d’un Chasseur Immobilier : de la prospection à la négociation
Au début de sa mission, le chasseur immobilier identifie les objectifs et critères du client afin de commencer sa recherche. Il analyse ensuite le marché ainsi que les différentes propriétés disponibles qui correspondent aux attentes du client.
Une fois les visites effectuées et le bien choisi par le client, le chasseur mobilise tous ses contacts pour obtenir les informations pertinentes sur la propriété et commence alors à négocier avec le vendeur ou l’administrateur. Une fois les meilleures conditions obtenues, le chasseur accompagne son client jusqu’à l’aboutissement de la transaction et assume toutes les formalités administratives.
Coût et durée de la mission d’un Chasseur Immobilier
Le coût et la durée exacts d’une mission dépendent avant tout du cas particulier et des souhaits du client. En règle générale, on peut estimer que celle-ci prend entre quelques semaines et plusieurs mois selon le type de propriété recherchée – maison ou appartement –, l’enveloppe budgétaire, l’endroit où vous souhaitez investir.
Plus précisément, cela représente entre 1 % et 5 % du montant total que vous paierez pour votre bien immobilier.
Chasseur immobilier : pour qui et pour quel projet ?
Le rôle du chasseur immobilier pour les acheteurs et les vendeurs
Le chasseur immobilier peut être très utile pour les vendeurs, car il leur donne une visibilité supplémentaire. En effet, grâce à ses connaissances et réseaux de contacts, il est en mesure d’identifier des acheteurs potentiels parmi son vaste portefeuille client.
Pour les acheteurs, le chasseur peut trouver les bons biens avec le meilleur rapport qualité/prix.
Quand faire appel à un chasseur immobilier ?
Faire appel à un chasseur immobilier est l’option la plus judicieuse si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas le moyen d’effectuer personnellement votre recherche.
Qu’il s’agisse d’une recherche immobilière sur le long terme (dans une optique d’investissement) ou pour un projet urgent (trouver un logement rapidement), cette solution permet de gagner du temps et de prendre moins de risques.
Les cas particuliers où l’intervention d’un Chasseur Immobilier peut être bénéfique
Lorsqu’ils ont des besoins spécifiques ou complexes, beaucoup de clients font appel à un chasseur immobilier. Par exemple, pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier à l’étranger ou qui veulent investir dans une propriété dont la valeur marchande est très importante, il est généralement recommandé de passer par un chasseur qui maîtrise l’univers local et sait négocier au mieux.
Pour conclure, il suffit simplement de dire que travailler avec un chasseur immobilier présente certains avantages non négligeables : gain de temps et bonne qualité des propriétés offertes, accompagnement personnalisé et prise en charge des démarches administratives… Bien que ce type de service soit payant, il peut permettre aux acquéreurs comme aux vendeurs de réaliser facilement et sereinement leur projet.